Sections internationales - Questions ?

In English

Auf deutsch

Quelles sont les particularités des sections internationales ?

Les sections ont trois objectifs :

  • faciliter l'insertion d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'origine
  • créer, grâce à la présence d'élèves étrangers, un cadre propice à l'apprentissage par les élèves français d'une langue vivante étrangère à un haut niveau
  • favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés
  • Quatre heures d'enseignement en langue vivante

Chaque semaine, les élèves suivent quatre heures d'enseignement en langue anglaise ou allemande selon la section. Le reste de l'enseignement est assuré en français et suit les programmes de l'Education Nationale française.

Comment rentrer en section internationale ?

Les élèves doivent passer une épreuve orale. Elle est destinée à apprécier le niveau de connaissance de la langue étrangère pour les élèves français et de la langue étrangère et du français pour les élèves étrangers. Les tests ont lieu au mois de mai pour une rentrée en septembre. Les familles arrivant de l'étranger durant l'été peuvent s'inscrire pour un test début septembre. Aucune admission n'est prononcée en cours d'année scolaire.

En quoi consistent les tests d'admission ?

  • L’objectif du test en CP est d’apprécier la motivation et l'aptitude à s’engager dans l’apprentissage d’une nouvelle langue sans pénaliser le reste de sa scolarité.
  • Le contenu des tests est confidentiel mais ne comporte rien de déstabilisant.

Vous arrivez en cours d'année, que faire ?

  •  Si vous résidez sur le secteur de l’école Houille Blanche : votre enfant à le droit d’y être scolarisé dans la section classique à n’importe quel moment de l’année dans la limite des places disponibles (voici la liste des rues du secteur de l’école Houille Blanche).
  •  Si vous n’habitez pas sur le secteur, la seule solution est d'attendre la rentrée suivante en passant le test au mois de mai. Seule une arrivée de l’étranger au cours de l'été permet de s'inscrire pour le test de septembre.

 

Vous souhaitez un dossier d'inscription aux tests, comment faire ?

 

  • Pour l'instant les instructions pour la rentrée 2019 n'ont pas été publiées. L’information apparaitra à la une de ce site lorsque ce sera le cas.
  • Dès l'ouverture des candidatures,  vous pourrez télécharger le dossier et l'adresser par voie postale avec les éléments demandés. Attention il y a une date limite.
  • si vous habitez l'étranger, et seulement dans cette situation, vous pouvez envoyer votre dossier par mail via l'adresse de l'école (ce.0382911h@ac-grenoble.fr).

 

 

 

Question 

 

Fichier
Publié le 24/01/2019
Modifié le 28/02/2019